Power BI c’est quoi ?
Chaque jour on entend parler de Power BI par ci par là et on se pose certainement la question de quoi s’agit il exactement, à quoi celà peut bien servir ? Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble l’histoire, l’utilité, les fonctionnalités et les concurrents de ce logiciel tant demandé dans le monde de la BI (Business intelligence ou informatique décisionnel).
Définition
Power BI est un outil d’analyse de données de Microsoft qui permet de se connecter à des sources de données variées, de transformer et nettoyer les données et par la suite produire des rapports et tableaux de bord interactif permettant de faciliter le processus de prise de décision grâce aux informations produites.
Historique
Pour la petite histoire Power BI était connu sous le nom de Project Crescent créé à l’origine par Ron George à l’été 2010 et par la suite Thierry D’Hers et Amir Netz de l’équipe SQL Server Reporting Services de Microsoft ont pris la main sur le projet puis il a été renommé Power BI, il a ensuite été dévoilé par Microsoft en septembre 2013 sous le nom de Power BI pour Office 365. Maintenant que vous connaissez les origines de ce logiciel, découvrons maintenant de quoi est constitué le package de Power BI.
Les composants de Power BI
Il est principalement constitué de
- Power BI Desktop
C’est une application gratuite téléchargeable sur le site officiel de Microsoft permettant de créer des rapports et des tableaux de bord à partir d’un système d’exploitation Windows 10 minimum.
- Service Power BI
Une fois vos tableaux de bord conçus comment les partager afin qu’ils soient visibles par le reste des membres de l’équipe, c’est là que le Power BI service intervient dans la mesure où il met à votre disposition une plateforme cloud vous permettant de déployer vos rapports et de le partager avec d’autres personnes.
- Applications mobiles Power BI
Avec l’avènement des smartphones et la popularité des appareils mobiles, Microsoft a pensé à tout. A partir de vos smartphones vous pouvez consulter vos tableaux grâce à l’application mobile “Power BI mobile” disponible sur Google Play store et Apple Store.
- Power BI intégré
Cette fonctionnalité permet aux développeurs d’intégrer des rapports et des tableaux de bord Power BI directement dans des applications, des sites web ou des portails. C’est un service Microsoft Azure qui utilise l’API REST pour gérer l’intégration d’un tableau de bord dans une application web ou site web.
Power BI est une solution de Business Intelligence très répandu et très sollicité dans le milieu professionnel parce qu’il met à la disposition des utilisateurs une panoplie de fonctionnalités bien établies.
Fonctionnalités
- Importation de données : Power BI permet d’importer des données à partir de diverses sources, telles que des bases de données relationnelles, des fichiers Excel, des services cloud comme Azure et AWS, des services en ligne tels que Google Analytics, et bien d’autres.
- Transformation des données : Les utilisateurs peuvent nettoyer et transformer leurs données à l’aide de l’éditeur de requêtes Power Query intégré, qui permet le filtrage, le regroupement, la fusion et d’autres opérations de transformation.
- Modélisation des données : Power BI propose un éditeur de modélisation qui permet aux utilisateurs de créer des modèles de données complexes à l’aide de relations entre les tables, de calculs personnalisés (mesures) et d’autres fonctionnalités avancées.
- Création de rapports interactifs : Les utilisateurs peuvent créer des rapports interactifs en utilisant le concept de glisser-déposer pour placer visuellement des visualisations telles que des tableaux croisés dynamiques, des graphiques, des cartes et d’autres éléments graphiques.
- Tableaux de bord : Power BI permet de regrouper des visualisations de rapports dans des tableaux de bord interactifs, offrant une vue d’ensemble visuelle des indicateurs clés de performance (KPI) et des tendances.
- Analytique avancée : Power BI propose des fonctionnalités avancées d’analytique, telles que la détection d’anomalies, les prévisions, la segmentation de marché, et plus encore.
- Sécurité et gouvernance : Power BI offre des fonctionnalités de sécurité et de gouvernance avancées pour protéger les données sensibles et contrôler l’accès aux rapports et aux tableaux de bord.
Bien que ce logiciel soit très efficace, il possède néanmoins plusieurs concurrents
Concurrents
Le choix entre ces outils dépend souvent des besoins spécifiques de l’organisation, des compétences des utilisateurs, de la préférence pour des environnements technologiques particuliers, et d’autres facteurs tels que le coût et la facilité d’utilisation.